I. Introduction.

La rivière le Hain prend sa source à Witterzée, au hameau Saint-Martin, au pied de la chapelle du même nom et de la ferme dèl Tour.

Martin_BW

                       Les lieux vus par Google Earth.

Le Hain pénètre sur le territoire d'Ophain près de la ferme de Griponwez et en resort au lieu-dit Timpe et Tard, après un parcours de 3900 mètres dont 500 mètres sont mitoyens avec Lillois. La rivière traverse ensuite les communes de Braine-l'Alleud, Wauthier-Braine, Braine-le-Château, Ittre pour se jeter enfin dans la Sennette au pied du château de Clabecq.

Les termes Brakena ou Braka, devenant Braine, donnèrent l'appellation ancienne de la rivière. La racine "brak" est celte et à l'origine du mot Brackban ou Brabant ; elle a également donné naissance aux noms de Braine-l'Alleud, Wauthier-Braine et Braine-le-Château. Le mot flamand brachen désignait en fait des terrains plus ou moins marécageux, couverts de bruyères et de taillis, fort nombreux jadis dans cette partie du pays.

Au début du XIXème siècle, alors que la rivière portait le nom de ri d'Ophain, on croyait à tort qu'Ophain signifiait Haut-Hain, ce qui donna à penser que le terme Hain s'appliquait au cours d'eau. C'est ainsi que la rivière acquit progressivement le nom qu'elle porte encore aujourd'hui.

Quant à l'origine du mot Hain, il semble qu'il ne signifie pas autre chose que de l'eau, Ophain pouvant dès lors signifier sur l'eau.

Source_Hain

        Un filet d'eau dans une prairie du hameau Saint-Martin,
                                  la source du Hain.

Durant notre parcours historique, nous nous sommes arrêtés devant les lieux et immeubles remarquables situés le long des rives du Hain de Witterzée à Clabecq.

Ouvrages et sites consultés :

- Ophain-Bois-Seigneur-Isaac - Histoire des chemins, chemins d'Histoire - Jean-Marie Laus - Editions Quorum 1993 ;
- Braine-le-Château en roman païs de Brabant - Joseph Kempeneers - La Taille d'Aulme 1980.

II. Parcours historique en images.

Le CD de ce parcours, contenant les photographies en haute définition et leur légende, a été remis, en novembre 2008, au Président du Cercle d'histoire et de généalogie Brania de Braine-l'Alleud.

L’option du noir et blanc a été prise afin de pouvoir plus aisément dialoguer avec des images du passé.

                                      cdrom

Pour plus d'informations, veuillez contacter : brania@skynet.be